20 sept. 2010

PLAN MARATHON LA ROCHELLE


ça y est nous y sommes. Je débute le plan une semaine plus tôt pour me laisser le temps de m'acclimater. Si un bobo surgit ou si la fatigue s'invite, j'aurais une semaine de repos en prévi.
Si tout se passe bien, j'aurais une semaine de rab pour faire de l'assimilation.

J'ai bien réfléchi et retourner le plan d'Eric dans tous les sens, mais je pense que cela va tout bonnement être impossible de caser tant d'heure dans mon planning.
Le vélo bouffe beaucoup de temps et je suis en pleine période forte dans mon travail.

J'ai donc bidouillé mon propre plan en prenant en compte mon expérience récente, et surtout la connaissance de mon corps.

1er point : seulement 4 séances de cap hebdo et non 5 comme la dernière fois
2ème point : un peu moins de volume mais plus de qualitatif.
3ème point : un entraînement croisé tout de même avec natation, vélo et PPG en soutien.





Lundi je fais la séance du mardi. La dernière séance de dimanche m'a laissé un goût un peu trop amer pour rester dans le questionnement.
Cela fait un mois que je m'astreins à rester dans une FC ciblée entre 131 et 136 bpm et cela fait un mois que je souffre dans mon souffle et que mon genou râle (dans le creux entre la rotule et le bord externe).

Alors ce soir après 13 minutes d'échauffement en compagnie de mon fils aîné Tristan.
13 minutes où je souffle comme une loco alors qu'on court à peine à
8 kms/h ; je me dis que ce n'est pas moi. Moi je ne suis pas celle qui fait attention et qui prend soin de moi.
Je ne suis pas celle qui vit dans la crainte, qui se préserve.

Je suis celle qui vit tout feu tout flamme, qui vit le moment présent et qui compte les pots cassés après. Je suis celle qui risque tout, qui aime les challenges, les défis.
Je suis celle qui vit dans le soleil et non dans l'ombre.

Et là ce soir, je suis plus moi que d'habitude. Je balance mes craintes, mes pulses et mon genou à la poubelle et je décide de profiter, de profiter pleinement de cette sortie comme si c'était la dernière.

Je cours et miraculeusement, mon souffle revient, mon genou ne grince plus, mon allure ressemble à de la course à pied.
Je ris, je souris de toutes mes dents, je chante à tue-tête et je cavale.
Et voilà enfin ce frisson si bien connu qui revient me chavirer et qui glisse le long de mes cuisses. Ce frisson m'indique que je suis en parfaite harmonie avec la cap et moi-même.

Je revis, je re-aime cette foutue cap qui m'en fait baver et me fait passer par toutes les phases du doute.
Je me sens forte et motivée, je me sens enfin capable de m'aligner sur la Rochelle.
Je me sens vivante, libre et rebelle.

Je détache ma queue de cheval et mes cheveux si longtemps maîtrisés se mettent à danser au rythme de mes foulées, heureux de flotter au vent, dignes étendards de mes chaînes brisées.

C'est la première course en 2 mois où je prends enfin du plaisir et me rappelle pourquoi j'aime tant ce sport.

C'est décidé : mon plan je le ferais au feeling et je ne prends la montre que pour noter des indications qui pourront être précieuses pour analyse plus tard.

Mais ce n'est plus ma montre et la technologie qui rythmeront ma vie de coureuse.

D'ailleurs, selon la méthode Karnoven, je devrais cibler 144 bpm en endurance.
Je me dis alors qu'entre 138 et 144 je ne devrais pas trop me tromper.

Ces indicateurs serviront juste à savoir si je suis en surentraînement ou si je gère bien, ce seront des gardes fous et non les maîtres du jeu.

Pff j'ai l'impression d'avoir largué un boulet dis-donc.

Résultat : 1h13 pour 11,5 kms et 142 bpm moyens
et surtout The big panard.
15 min d'étirement et mon genou est comme neuf.
Je reste méfiante vis à vis de ce dernier, mais s'il répond comme je l'espère aux étirements et aux allures visées, ça ne sera que du bonheur.
Bobologie : 0,5/10
moral : 10/10 -
balance : +600 grs en 4 mois qui semblent être attribués au vélo et aux jolies cuicuisses de grenouille qui dardent au dessus de mes mollets devenus menus dorénavant en comparaison.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour ! je lis régulièrement ton blog et aujourd'hui, j'avais envie de te le dire !
j'ai découvert la course pied il y a quelques mois, et je me sens passionnée, j'adore l'effet que la cap produit sur mon corps et sur mon mental. Au plaisir de te lire.

Virginie_l a dit…

salut Adeline,

ça fait plaisir de lire une lectrice et encore plus plaisir de découvrir une future passionnée.

Continue à t'éclater surtout !

nathou a dit…

C'est très joliment écrit et ça donne la pêche! Si en plus, c'est ce qui te convient... bonne prépa:-/