4 oct. 2010

MARATHON LA ROCHELLE SEMAINE 2/10

Lundi : 45 min body-barre + abdos - 300 kcal
Un peu de muscu pour entretenir mes quadris et les renforcer - je vais bien pleurer ma mère le mardi en course à pied à cause de ça d'ailleurs.

Mardi :
midi : 1 h 13 en endurance à 143 bpm pour 10.4 kms - j'ai mal aux cuisses, à l'intérieur, à l'extérieur, sur le dessus, derrière...c'est horrible, je n'arrive pas à soulever mes pieds je me traine à 8.5 kms/h - je maudis la muscu mais je sais que j'y retournerais parce que ça fait du bien à mes tendons et mes rotules.

soir : normalement c'est natation mais je suis lessivée par les douleurs musculaires.
Cependant les enfants qui ont pris l'habitude de notre rendez-vous aquatique hebdomadaires sont prêts à me porter jusqu'au bord de l'eau s'il le faut pour parvenir à leur fin.
je nage mollement 250 mètres en 8 minutes et me réfugie au chaud dans le bassin ludique pour faire 23 minutes d'étirements salvateurs.

Mercredi : c'est repos donc ménage - je me transforme en Stroumph grognon "moi j'aime pas le repos" "et pis j'aime pas le ménage"!

Jeudi : la séance qui fait mal : le seuil.
Ce foutu seuil que tu sais même plus si t'es en aérobie, en anaérobie, si tu cours sur la tête, les mains où s'il ne te manques pas finalement un poumon.
1 h 26 - 1 200 kcal : 45 minutes de footing éructant car j'ai pris mon repas trop tard et je me traîne à 8.7 kms/h puis 3 x 12 minutes au seuil avec 1'30 de récup entre chaque.

1er tour : 5'02 du km - 173 FC (dur c'est le tour qui me sert d'étalonnage allure)
2ème tour : 5'09 du km - 172 FC (bien, plutôt à l'aise pour du seuil, le repas est enfin digéré)
3ème tour : 5'06 du km - 171 FC (ça commence à sentir la fatigue, suis contente de finir moi!)
le reste en footing pour revenir doucement au calme.
Total : 14 kms.

Vendredi : des abdos et des étirements à la place de la pistoche. Il pleut, il fait brumeux cracra et j'ai pas le moral.

Samedi : debout à 6h30 prête à courir à 7 h et c'est parti pour 1h08 d'endurance avec mon Jules. Je papote pendant que lui commence à émergé des bras de Morphée.
ça se passe bien et c'est très plaisant de courir après le levé du Soleil.
De commencer la journée ainsi me donne une pêche d'enfer pour le reste du week-end.
9,2 kms à 143 bpm.

à 9h40 nous sommes dans le camping-car avec les Stroumphs en direction du Zoo de la Palmyre. Nous courons après l'été et nous le trouvons près de Royan avec un petit 24°C et un gros soleil tout souriant.
C'est à nouveau les vacances dans mon coeur mais j'ai les cannes dures comme des bouts de bois. Le voyage en camion m'a tuée. Chaque marche, chaque bosse à monter est une torture.



Dimanche : après une nuit mouvementée ponctuée de cris de poivrots (nous dormons près du port de la Rochelle et c'est la fiesta alentours), nous nous réveillons un poil fatigué et je ne sais pas si la sortie longue va pouvoir être faite.

Mais la journée commence bien avec des petits garçons ravis de se réveiller dans le camping-car et un petit déjeuner pris dehors au bord du marais poitevin.





Un peu plus tard, nous retournons dans l'hiver en nous rapprochant de notre chez nous. Il pleut non stop, mais il fait doux : un vrai temps de runners.

Vers 15 h après une tite sieste réparatrice, nous partons du côté du Parc du Loiry.
Changer de pâturage me rebooste vraiment. les 55 minutes d'endurance passeront super vite (144 bpm), surtout que nous cavalons une bonne partie dans les sous-bois et les chemins boueux, je me retrouve même sans vraiment le vouloir à dévaler des sentier à plus de 11 kms/h - pour de l'endurance je repasserais- je suis pourtant en aisance respiratoire. ça monte et ça descend, de la relance qu'il dirait sur une course. Moi j'aime bien et je souris tout du long.

Ensuite vient les 3 x 12 minutes à allure marathon. Sans vouloir exagérer, ça me semble facile. Après la sortie de jeudi, tout me semble relativement facile et abordable de toute façon.

Sans vraiment avoir l'impression de me forcer j'effectue les 3 tours sans prier pour que les minutes défilent plus vite.

1er tour : 5:29 du km et 159 bpm (on a démarré par une descente c'est de la triche)
2ème tour : 5:21 du km et 161 bpm (trop rapide mais Tugdual part comme une fusée, ça fausse mon allure même si je le laisse batifoler au loin)
3ème tour : 5:27 du km et 161 bpm (on se rapproche de la cible à 5:30)

En tout 1h42 de pur bonheur et 16,5 kms d'avaler.

J'ai été trop rapide sur les fractions mais pourtant à l'aise de bout en bout.
J'avais emmené avec moi une gourde de boisson isotonique et n'est ressenti aucune lassitude, aucune douleur musculaire ni baisse de forme.

En revanche, ça cogne dur sous les pieds. Je pense que mes chaussures en sont la cause mais aussi ma foulée. Je crois que ma foulée a un peu changer depuis la blessure.
J'ai l'impression de m'appuyer plus sur le pied droit et d'atterrir plus sur l'avant du pied.
Je vais un peu plus vite en entraînement aussi car autant le premier plan je l'ai fait à la mamie, autant celui-ci je m'arrache pour que le spécifique soit vraiment qualitatif.
J'espère que mon choix de running sera le bon le jour J et que d'ici là mes pieds se seront habitués.

En rentrant je teste le bain d'eau froide. Prévisionnellement je devais rester 10 minutes à grelotter mais je n'ai tenu que 4 minutes.
Malgré la torture pour rentrer et rester dans ce bain, je ressens un bien fou après ma douche chaude.
Prochaine étape : je rajoute de la glace -BRRRR

Élucubrations, truculences et autres anecdotes:
1 pétage de bretelle de soutif mardi - 3 dixième de seconde de surprise analytique suivie aussitôt de 10 secondes de gros fou-rire - eu égard à la corpulence de ma menue poitrine, je n'aurais jamais penser venir un jour à bout d'un soutien-gorge ; MAIS je n'en suis pas peu fière - difficile pourtant de terminer la séance avec cette impression d'être Elastic-girl.

1 constat : plus ton envie pressante sera - plus tes pulses en flêche monteront
(1 arrêt pipi en pleine nature et hop moins 10 pulses de moyenne au compteur.)

1 douleur : une saleté de migraine qui m'a réveillée dans la nuit du dimanche à lundi.
Migraine qui apparaît systématiquement tous les mois et qui est accentuée par l'effort physique.
Bientôt je vire ma pilule contraceptive et je retourne au DIU - les effets secondaires sont de plus en plus intolérables.
Autant je peux être courageuse sur une douleur musculaire, autant sur ce genre de bobo je suis une loque.

Bobologie : néant - Voltarène est mon ami et m'a réparée. J'ai acheté en prévi des bande de taping (des fois que, on ne sait jamais).

total km courus : 50 kms
total kms à velo : 0 km (pas eu le temps à cause du week-end zoo)
total km crawl : 250 mètres
Etirements : 1h à 1h15
Nombre de Kcalories : 4 400
temps d'entraînement : 7 h 30
fatigue : gros coup de mou après le seuil de jeudi - une envie de dormir irrépressible tout l'après-midi.

Feeling : très bon.
Tugdual a hâte d'être au marathon, moi pas. J'apprécie cet entraînement et j'ai envie de le savourer.
Et pis je sais qu'après le marathon va falloir se reposer alors je ne suis pas presser de stopper la cap ;-D

4 commentaires:

nathou a dit…

C'est une très belle semaine Virginie et tu sembles être en forme. Ce plan marathon doit bien te convenir... tu es peut-être aussi plus sereine, enfin je trouve;o)
nathou

Virginie_l a dit…

oui tu as raison. Le fait est que je n'ai plus mal du tout.
et que j'avais peur de recommencer à courir. Une vraie trouille qui me faisait me poser trop de questions.

Maintenant que je vois que tout tient la route sur 4 sorties et que je ne suis pas fatiguée, je suis enfin rassurée.

Du coup le plaisir est au rendez-vous et l'amusement aussi.

marie-p a dit…

bravo pour cette super forme j'ai hate de retrouver la mienne mais vraiment ced ébut d'annee scolaire s'annonce mal je maintiens juste le rythme mais avec difficultés je m'accroche
ce marathon tu veux le faire en combien de tps?

Virginie_l a dit…

j'aimerais le faire en 4 h. Je pense que c'est faisable mais il va falloir que je m'arrache. et j'hésite encore à le faire plus cool pour arriver avec le sourire.

En même temps si je ne tente pas le 4 h, je me poserais toujours la question de savoir si ça passe ou ça casse et comme je suis une tête de mule, doublée d'une tête brûlée (c'est pas moi qui le dit) je vais tenter les 4 h.

dernier marathon en 4 h 27