18 juil. 2010

SEMAINE EN DENTS DE SCIE

Cette semaine, je me suis tenue sagement comme me l'avait conseillé le kiné-osteo et je n'ai pas essayé une seule fois de courir.

C'est terrible, car de ce fait, j'ai l'impression d'aller encore plus mal. Par moment j'ai l'impression de sentir cette fameuse douleur au genou alors que quand je faisais des tests la semaine dernière, certes j'avais un peu mal en courant mais pas du tout en dehors de la course à pied.

Je doute, j'ai peur.. J'ai d'ailleurs déjà envisagé ma vie sans cap. Je pense que s'il m'est impossible de re-courir convenablement prochainement, je reprendrais sérieusement la danse.

De lundi à mercredi j'étais en RTT. J'ai pu aller plusieurs fois au fitness et ça m'a fait grandement du bien.
Comme il y a peu de monde le midi actuellement, Nico en a profité pour me faire bosser mes faiblesses.

J'ai donc pas mal insisté sur la zone épaule, grands dentelés qui sont aussi musclés qu'un flan au pruneau.
Résultat de ce peu de tonicité : des omoplates décollées et une posture quotidienne voutée.
Cela m'empêche aussi de bien courir car je ne me sers pas assez du balancier de mes bras.

Alors comme je suis studieuse, je continue régulièrement les exercices à la maison avec l'espoir qu'un jour mon dos soit joli et musclé (ça fait quand même 30 ans que le corps médical me répète qu'il faut que je bosse cette partie de mon anatomie sous peine d'effroyables problèmes et douleurs à plus ou moins long terme).

Comme je ne suis pas fan de muscu, j'ai attendu d'être vraiment gênée pour commencer à m'en préoccuper - soit à 36 ans (je sais ça fait tard).

La piscine mardi a été plus que laborieuse. Je suis sortie de l'eau au bout de 8 longueurs.
Je n'avais pas la gniac et j'étais totalement démotivée. J'ai l'impression d'avancer à rien en natation. Je vais plus vite sans utiliser mes bras car je n'ai pas de technique. J'ai du mal à flotter... bref c'est la merde.

Peut-être aussi que la manipulation osteopathique m'a plus fatiguée que je ne le croyais.

Et puis bizarrement et pour la première fois, j'ai ressenti une légère douleur à ce fameux genou en battant des pieds :-(

Mercredi : c'est le 14 juillet et il pleut. je fixe mon velo au home trainer et me met un film.
Je fais 1 heure de moulinage et puis la pluie cesse enfin.
Je sors mon engin et file pour 40 min en plein air.
ça fait du bien, j'ai l'impression de me décrasser.

Jeudi, j'ai expliqué ce que l'osteo m'avait décelée et préconisé au coach et on a bossé encore le haut de mon dos ainsi que les abdos sans rotation pour pas foutre en l'air ma 3ème vertèbre.

et le soir je me suis lâchée avec un bonheur non dissimulé au cours de danse new style.
ça faisait 16 ans que je n'avais pas fait un cours de danse.
J'ai retrouvé avec plaisir les sensations d'habiter une musique, de faire de son corps un instrument vecteur de message.

La danse new style s'inspire très largement du hip hop et c'est une pratique qui m'est totalement étrangère. Beaucoup de déhanchés et de mouvement style gansta rap à la Sofia Boutela voir un peu comme dans Sexy dance ou Honey (bon j'en suis loin, mais l'intention y est).



C'était très cardio (seulement 8 temps de récup entre chaque bloc) et du coup je n'ai pas du tout pensé à mon genou (je n'ai pas eu mal d'ailleurs alors qu'on a fait des sauts, et des torsions à n'en plus finir).

Vendredi : mon bassin et mes reins sont très très fâchés. Pensez-donc : 16 ans que je leur fouts la paix et là hier je leur demande de s'y remettre comme si mon dernier cours de classique remontait à la semaine dernière.

les courbatures me tiendront pendant 2 jours (adducteurs en feu, reins en compote).

Samedi : direction piscine. J'ai pas l'intention de finir cette semaine sur un échec aquatique.
Je suis en forme et enchaîne les longueurs. Je ne me sers pas de mes bras car ça me crève et je vais moins vite. Je fais 12 longueurs et ensuite je refais des exercices de bras/respiration en m'accrochant au bord de la piscine.

Enfin je rejoins les petits dans le bassin ludique et m'essaie à la course à pied à contre courant.
je m'aperçois qu'il faut beaucoup balancer les bras pour avancer et trouve que cet exercices est fort intéressant pour faire bosser mon point faible (en plus je n'ai pas de douleur au genou en courant ainsi).

Je finis par de l'hydromassage dans la région lombaire et ressorts lessivée mais oh miracle, mes douleurs de reins ont disparues.

Impossible le soir d'enfourcher mon vélo, car je suis cassée de chez cassée. La piscine m'a toujours beaucoup fatiguée, d'autant plus que j'ai fait 25 mètres de courses avec Malo, le plus âgé de nos fils (11 ans) et qu'il a failli me mettre une branlée.

j'ai vraiment honte de mon niveau :-(

Enfin Dimanche, il fait un temps superbe et c'est une belle occasion pour se frotter à la petite reine.
Je pars sur mon velo flambant neuf et me sens de plus en plus à l 'aise avec la bête.

Je suis en forme et tiendrais une allure très honorable pour une débutante.
27,7 kms en 1h01 avec des pointes sur plat à 38-40 kms/h pendant quelques minutes en trainant des gros braquets.

Mes quadris sont d'accord et attaquent sévère, mon coeur suit et mon souffle aussi.
Quand mes cuisses sont asphyxiée, je passe sur des braquets plus petits et moulinent pour récupérer.
Ainsi de suite jusqu'au bout.

Je n'ai plus du tout mal aux fesses (j'ai repris mon cuissard à 89 000 dollars) et j'ai enfin compris qu'il y avait 3 points d'appui sur ce fichu velo.
1- les pieds-jambes
2- les fesses
3- les bras

J'avais mal aux fesses car je m'appuyais uniquement sur les bras et la selle.
Maintenant je m'appuie principalement sur mes jambes ce qui repose popotin et épaules.
Et de cette façon, j'ai plus de puissance ainsi qu'une meilleure maîtrise du velo.

Un autre truc (que je fais depuis le début) c'est qu'au lieu d'écraser la pédale dans une bosse, je soulève mes pieds comme si j'amorçais un mouvement de course à pied et du coup je suis beaucoup plus efficace.

Total semaine : environ 8h30 de sport (et pourtant j'ai l'impression que je n'en fous pas une ramée)

Bon demain : podologue, je touche au bout de mes démarches pour tendre vers la guérison et la reprise capesque (sans grand espoir, je dois le confesser).

Aucun commentaire: