4 mai 2010

ETUDE DES BOISSONS ISOTONIQUES

Partant du constat que mon alimentation à l'effort n'est pas au point (problèmes intestinaux, baisse de moral, fatigue musculaire etc), je mets de côté mon grand principe qui est de boire uniquement de l'eau pure et de compléter selon les envies par des barres d'amandes ou des jelly belly bean.

Le hic de ma méthode c'est que les envies pendant l'effort sont complètement faussées, ou bien n'interviennent pas assez rapidement pour être correctement traitées.

Exemple :
j'attends la sensation de soif = il est déjà trop tard, je commence à être déshydratée
j'attends la sensation de faim = il est déjà trop tard, mes muscles n'ont plus assez de carburant, mon cerveau va partir en sucette (baisse de moral)

De toute façon, à partir du moment où je commence à douter c'est que je commence à fatiguer.
ça veut dire que de façon imminente, mes muscles vont se durcir entraînant une baisse de moral, qui entraîne un nouveau questionnement qui peut aboutir à l'abandon.
ça veut dire aussi que mon alimentation n'a pas été correctement menée et qu'il existe des solutions pour m'aider.

Alors j'ai fouillé, je me suis documentée sur les boissons à l'effort.
J'ai compris qu'il fallait que les boissons pendant l'effort soient isotoniques.
C'est à dire que leurs composants en fassent des boissons proches de la pression osmotique du plasma.
Ces boissons seraient alors plus facilement et plus rapidement assimilables par l'organisme et répondraient mieux à ses besoins pendant l'effort d'endurance.

Elle permettraient de ne pas avoir à prendre d'aliments solides (enfin sur des sorties en dessous de l'ultra) et de ne pas faire trop fonctionner le système digestif.

Alléluia, je crois que j'atteins la solution pour éviter mes désagréments intestinaux.

Parce que bien que ça soit follement drôle de vous relater mes déboires digestifs et bien que cela fasse des souvenirs rocambolesques, épiques voire délirants... je dois vous avouer que ma pudeur et ma dignité en prennent un coup à chaque fois et que ça commence sérieusement à m'énerver.

J'ai préparer un petit tableau comparatif de 3 produits du commerce (dont 2 sont très à la mode dans le milieu des marathoniens et des ultra-marathoniens).

Pour ne pas avoir de problèmes avec les firmes productrices de ces boissons, j'ai déformé un peu leur nom.

Toutes ces infos ont été collectées sur le net, elles sont donc à prendre avec prudence et circonspection.
Je ne suis pas pharmacienne, ni chimiste, donc si vous voulez être sûre et certains de ne pas vous tromper il vous appartient de vérifier toutes ces données.

Ce petit tableau m'aide à prendre une décision pour commander et tester ma première boisson de l'effort.
Mais comme rien ne vaut le test en milieu réel, j'attends avec impatience ma prochaine sortie de 2 h 00 pour voir de quoi il retourne réellement.

Le premier produit est un complément alimentaire sous forme de gélule, car je voulais voir si je pouvais obtenir une boisson similaire à celle du commerce en me préparant moi-même ma petite tambouille et en y rajoutant du jus de fruits, du sel, du sucre et de l'eau.

Le second et troisième produit sont une poudre à diluer dans de l'eau sans autre ajout.

LE TABLEAU C'EST PAR LA

ANALYSE

Le produit X n'est pas correctement dosé et je devrais encore acheté des BCAA (chaînes d'acides aminés branchés) et autres compléments = ça devient trop compliqué à gérer.

Le 2nd produit est très intéressant mais 2 fois plus cher que le 1er.
L'ajout de caféine ne me convaincs pas car je préfère garder cette molécule en coup de fouet si nécessaire.
Les oligo-éléments sont moins présents que dans le produit n°3 favorisant les anti-inflammatoires.
Je pense que dans mon cas (stressée de la mort en course) et pour avoir fait pas mal de carences en Zinc, magnesium etc, il vaut mieux que je privilégie le 3ème produit.

A noter sur les apports en sodium : je ne transpire pas beaucoup et ne me focalise pas trop sur ces apports. En revanche Tugdual a besoin quant à lui de prendre 1 gramme de sodium toutes les heures.
Il faudra donc qu'il complémente ce produit par la prise de capsules de sel selon la quantité de boisson ingurgitée.

Les quantités indiquées valent pour 500 ml de boisson.
A raison de 250 ml par heure et 420 mg de sodium, il faudra que Tugdual prennent au moins 3 capsules de 180 mg de sodium en plus.
Pour ma part, ça sera amplement suffisant sans capsule de sel.

Après analyse de ce tableau j'en arrive à décider que je vais tester le produit n° 3 (3ème colonne).

Si mes calculs sont bons et en me basant sur le marathon, j'aurais besoin d'un litre de cette boisson pour 4 heures de courses.

Les fabricants du produit conseillent 1 litre par heure mais je suis bien incapable de boire 4 litres en course.
Et de porter 4 kilos de plus (déjà que je m'évertue à me faire la plus légère possible...sont fous ces fabricants).

Bon, cela dit, je peux emmener des sticks à dissoudre sur place (mais ça va être coton et j'aime pas bien m'embêter avec ce genre de logistique)

Je pense aussi que selon le goût plus ou moins sucré, je vais complémenter avec de l'eau pure.

Il ne s'agit pas non plus de passer sa vie à faire des pauses pipi....et faire des glouglou avec son estomac.

Affaire à suivre ...

Aucun commentaire: