5 déc. 2009

ENTRAINEMENT EN FARTLEK

Je n'ai jamais été très très attirée par les entraînement fractionnés, même si je sais que c'est le moyen de prendre de la vitesse.

Et j'ai décidé que dorénavant, il fallait que je bosse ma vitesse car du point de vue de l'endurance je me sens plutôt confortable maintenant.

Ce matin je me suis donc programmée une petite séance que je qualifierais de fartlek.
Mais c'est quoi, ce truc barbare ? me direz-vous.

Ce truc barbare n'est en rien traumatisant, ni torturant (pas comme cette saloperie de fractionné ! )
puisqu'il se pratique selon son ressenti, sans plan pré-défini. C'est donc un entraînement plutôt intuitif qui fait la part belle aux sensations.
Et c'est cette approche que j'apprécie tout particulièrement, car je me targue d'être loin des moutons de Panurge qui appliquent des règles et suivent le troupeau sans se poser aucune question.

Aujourd'hui donc j'ai décidé de faire 3 kms d'échauffement tout tout doucement et ensuite 5 kms à 5 min 30 le kilomètre.

Alors les 3 kms en échauffement, ça a été plutôt facile, je ne vous le cache pas.
En revanche les 5 kilomètres suivant, ont été intensifs.
Est-ce le fait d'être partie à jeun, ou l'heure matinale de mon entraînement ou bien encore le fait d'avoir roulé pendant 430 kilomètres hier soir qui m'ont fatiguée ? Mais en tout cas les 5 min 30 je les ai pas vues une seule fois (mouarrrrrf).

En revanche, j'ai fait confiance à mes sensations et voici comment s'est déroulé cette séance :

1er kilomètre : mon coeur s'emballe à 155, je m'essouffle, je suis pas à l'aise du tout.
2ème kilomètre : ah ben ça va mieux d'un coup là, mon coeur redescend à 145 alors que j'accélère et mes jambes sont en pleine forme.
Cette sensation durera jusqu'à la fin des 5 kilomètres, ce qui me rassure car j'ai vachement accéléré sur le dernier kilomètre.

Résultat :

3 kms :à 8,48 kms/h (vitesse maxi 12,30 kms/h)
5 kms : à 9,88 kms/h (vitesse maxi 14,24 kms/h) - vitesse au kilo : 6 min 04

FC moy : 143
FC max : 168

Aucun commentaire: