12 mars 2008

Cafouillage dans ma vitesse

Dimanche toute joyeuse je quitte la maison pour 2 heures de footing.
1 h 30 se passe sans soucis, je pousse même un peu de temps en temps pour que ce soit moins monotone. Mais voilà que peu après un gros coup de pompe, de celui qui vous met KO, m'assaille. Pourtant j'avais pris du gel avec moi et je buvais régulièrement.
Mais là, mes cuisses se durcissent et mes pieds me font mal (pas mal de taper, mais mal aux muscles des pieds).

Je rentre après ces deux heures, endolorie de partout, marchant de travers. Au bout de quelques heures plus rien, pas de courbatures, rien.
Je regarde ma perf : 8,67 km/h et 153 bpm (ce qui me semble pas mal du tout).

Lundi matin, je me sens fièvreuse, pas la pêche. Lundi soir gros coup de température, je prends un doliprane et me couche. Mardi matin, toute vaseuse et mercredi plus rien.

Je profite d'une visite chez mon doc, pour lui exposé cette aventure.
Il est marathonien mon doc, ça aide !
Et il m'explique que j'ai trop poussé, que j'ai courru trop vite.
Que pendant deux heures j'étais à l'allure marathon et qu'il ne faut absolument pas faire ça en entrainement. Du coup mon corps à fabriqué de l'acide lactique (raideur des muscles).
Il me dit de ne pas dépasser les 140 bpm en endurance et de faire l'allure marathon et plus en fractionné (oui ça je le savais), mais ce que je ne savait pas c'était quel bpm maintenir en endurance.
En effet, mon plan parle de vitesse à maintenir, mais c'est dur d'être constant avec un GPS. Alors qu'avec la FC ça me semble plus simple à vérifier.
Il s'affole aussi quand je lui dis que j'ai enchainé samedi et dimanche deux sorties de 2 h.

Enfin il me conseille de partir à 75% de ma FC au marathon et de monter progressivement à 80% (je le note).
Et puis il me dit que pour être sûre de ma FC max, il faut faire un 2000 mètres progressif (dernier tour à fond) et que c'est le moyen le plus sur d'avoir au final cette indication.

Bon c'est en se trompant qu'on apprend non ?
En tout cas j'ai bien retenu la leçon et c'est sympa d'avoir trouver un hobby commun avec mon doc !

Aucun commentaire: